English

BIO

La pratique de Michel Huneault conjugue la photographie documentaire et les arts visuels contemporains. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste.

Avant de se consacrer entièrement à la photographie à partir de 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont l’Afghanistan, où il a passé une année entière à Kandahar. Il détient une maîtrise (M.A.) en études latino-américaines de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut un «Rotary Peace Fellow» se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. D’abord à Berkeley puis à New York, il a été élève et assistant du photographe Gilles Peress de l’agence Magnum.

Aujourd’hui, Michel Huneault s’intéresse toujours au développement, aux traumatismes, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes. Ses projets se construisent en plusieurs chapitres, s’imbriquent sur plusieurs années et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain.

Son travail de longue haleine sur la tragédie de Lac-Mégantic a remporté en 2015 le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, puis est paru l’année suivante sous le titre La longue nuit de Mégantic chez l’éditeur néerlandais Schilt. En 2016, le R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship lui a permis d’approfondir ses recherches sur les enjeux migratoires. La même année, le projet Post Tohoku, sur l’après-tsunami au Japon, a été nominé pour le prix Pictet 7 et a été récompensé d’un prix Antoine-Desilets. En 2018, ROXHAM, son projet visuel et sonore portant sur les passages de demandeurs d'asile en provenance des États-Unis vers le Canada, a été adapté en réalité virtuelle par l'Office national du film du Canada. ROXHAM VR fut d'abord exposé au Centre PHI à Montréal et aux Rencontres d'Arles (France).

Son travail a notamment été présenté au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Michel Huneault vit à Montréal et a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

CV

FORMATION ACADÉMIQUE
2004 Maîtrise en Arts, Études latino-américaines, UC Berkeley, États-Unis.
2004 Cert. d'études supérieures, Paix et résolution de conflits, UC Berkeley.
2002 Diplôme de 2e cycle, Études de la francophonie, Uni. Paul Valery, Montpellier, France.
2001 Bacc. en Sciences de la communication, Uni. de Montréal, Canada.

FORMATION EN PHOTOGRAPHIE
2004 Assistant de Gilles Peress, Magnum Photo, New York, États-Unis.
2004 Étudiant et assistant de laboratoire de Gilles Peress, Séminaire de 2e cycle en Droits humains et photographie, UC Berkeley, États-Unis.

DISTINCTIONS
2018 Nominé pour le Visionary Award (Tim Hetherington Thrust), États-Unis.
2018 Nominé pour une bourse de la fondation Magnum, États-Unis.
2017/15 Prix Vevey, liste courte, Suisse.
2016 Prix Pictet 7 : Espace, nominé, Angleterre.
2016 Prix Antoine-Désilets, Canada.
2016 Bourse Travers pour correspondant à l’étranger, Canada.
2016/14 New York Portfolio Review, sélectionné, États-Unis.
2015 Prix Dorothea Lange – Paul Taylor, États-Unis.
2015 Review Santa Fe 100, CENTER, sélectionné, États-Unis.
2014 Contact Festival Portfolio Review Award, Toronto, Canada.
2012 Visa pour l’image 2012, coup de cœur ANI pour deux projets, France.
2010 Photolife Emerging Photographers to Watch, Canada.
2010 FOTO8 Award, Londres, Angleterre.
2010 Prix Applied Arts, catégorie Photojournalisme, Canada.
2009 Grand Prix LUX, Cause humanitaire, Canada.
2009 Prix de la Photographie de Paris, mention honorable, France.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2018 Roxham VR, Miami Film Gate/Art Basel Week, États-Unis.
2018 Roxham VR, Rencontres d'Arles/VR Arles, France.
2018 Roxham, AKA, Saskatoon, Canada.
2018 Roxham, Centre PHI, Montréal, Canada.
2017 La longue nuit de Mégantic, Cégep A. Laurendeau, Montréal, Canada.
2017 Carnets japonais 2012-2017, Tokyo Arts and Spaces, Tokyo, Japon.
2017 Intersection/Roxham, Circuit Gallery, Toronto, Canada.
2017 Post Tohoku, Rencontre photographique du Kamouraska, Canada.
2016 Post Mégantic, Center for Documentary Studies, Duke Uni., États-Unis.
2016 Occident Express, Maison du dév. durable, Montréal, Canada.
2016 Vues de Tohoku, au Festival des arts visuels Images de Vevey, Suisse.
2016 La longue nuit de Mégantic, Galerie Tanto Tempo, Kobe, Japon.
2016 Vues de Tohoku, aux Rencontres intl. de la photo en Gaspésie, Canada.
2016 Post Tohoku, Le LABO au Musée Campbell House, Toronto, Canada.
2015 10 minutes à Tohoku, Galerie Pierre-François Ouellette, Mtl, Canada.
2015 La longue nuit de Mégantic, Médiathèque Nelly-Arcan, Lac-Mégantic.
2015 La longue nuit de Mégantic, Contact Gallery, Toronto, Canada.
2014 La longue nuit de Mégantic, MDC Rosemont, Montréal, Canada.
2014 La mémoire de l’eau, Contact@Beit Zatoun Center,Toronto, Canada.
2014 Contamination + Addiction, Maison du dév. durable, Mtl, Canada.
2013 La mémoire de l’eau, Maison du dév. durable, Montréal, Canada.
2012 La mémoire de l’eau, Photofestival Noorderlicht 2012, Pays-Bas.
2011 Histoires normales, Clwyd Theatr Cymru, Pays de Galles/Royaume-Uni.
2011 Histoires normales, Aberystwyth Art Center, Pays de Galles/Royaume-Uni.

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018 Uncertain Times, The University of the Arts, Philadelphie, États-Unis.
2017 Cap au nord, Rencontres photo. de Guyane, Cayenne, Guyane française.
2017 Balade pour la paix, Musée des beaux-arts, Montréal, Canada.
2017 HOSHANO : penser l'après Fukushima, Visual Voice, Montréal, Canada.
2016/17 10 minutes at Tohoku, Art Speaks Out/Ikono, Allemagne/Maroc.
2016 10 minutes à Tohoku, à Vidéoformes, Clermont-Ferrand, France.
2015 Échos, à la Projection du Jury, Prix Maison Blanche, Marseille, France.
2015 Identités, Rencontres intl de la photographie en Gaspésie, Canada.
2014 10 minutes à Tohoku, La bande vidéo, Québec, Canada.
2014 The Commuters, Zeidler Architects, Festival Contact, Toronto.
2014 La longue nuit de Mégantic (vidéo), Festival Zoom, Saguenay, Canada.
2013 Attesting Resistance, Aboriginal Curatorial Collective, Canada.
2013 Unusual Places, Photographic Museum of Humanity, Angleterre.
2010 Expo des gagnants Applied Arts Annual, Toronto, Canada.
2010 Best of FOTO8 Summershow, Crane Kalman Gallery, Brighton, Angleterre.

LIVRE
2016 La longue nuit de Mégantic, éditions SCHILT, Amsterdam, Pays-Bas.

BOURSES ET RÉSIDENCES ARTISTIQUES
2017 Résidence de création avec Tokyo Arts and Spaces/CALQ, Tokyo, Japon.
2009-17 Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
2014/16/17 Conseil des arts du Canada, Canada.
2014/16 Résidence de production, Centre Sagamie, Canada.
2013-15 Soutien à la création numérique, SODEC, Canada.
2015 Résidence de création avec Salzamt/CALQ, Linz, Autriche.
2014 Résidence de création avec FONCA/CALQ, Mexico City, Mexico.
2010 Résidence de création au Aberystwyth Arts Center/CALQ, Royaume-Uni.

BOURSES ACADÉMIQUES
2002-04 Bourse Rotary Intl pour la paix et la résolution de conflits, États-Unis.
2003 Bourse Tinker, CLAS, UC Berkeley, États-Unis.
2003 Bourse de recherche, Human Rights Center, UC Berkeley, États-Unis.

DIFFUSIONS RÉCENTES
Le Devoir, L'office national du film du Canada, Prefix, New York Times, GEO, The Financial Times, The Guardian, TIME, British Journal of Photography, The Globe and Mail, The Walrus, Photo District News, Wired, GUP, Médiapart, Fisheye, TV5, Vice, Japan Times, Le Monde, Leica Fotografie International, L'Actualité, La Presse, The Toronto Star, Macleans, SRC/CBC, Blackflash, TFO, Geist, Nouveau Projet, Québec Science, Internazionale, Polka, Maisonneuve, Ciel Variable.